feng shui decoration

QU’EST-CE QUE LE FENG SHUI ?

Les principes de base du Feng Shui

Le Feng Shui est une ancienne discipline chinoise consistant à améliorer chaque aspect de votre vie en agissant sur l’environnement selon les principes de l’harmonie et des flux énergétiques.
Cela s’applique en priorité sur l’habitat, le lieu de travail et surtout à la construction. 
 De nombreux architectes utilisent désormais des conseillers en Feng Shui pour optimiser leurs projets.
C’est aussi l’art d’aménager un lieu de vie pour créer un espace plus sain et harmonieux, l’objectif étant de faire circuler au mieux les énergies pour son bien-être, comme le fait l’acupuncture sur le corps humain.
Sur la base d’observations et de l’utilisation de formules spécifiques, une carte d’énergie est créée pour déterminer les principaux champs d’énergie sur une propriété. Ces champs d’énergie peuvent être activés par l’utilisation de l’emplacement (emplacement d’une maison ou d’une pièce) et de la direction (face au bâtiment lui-même ou autres éléments tels que la porte principale, un lit ou un poêle…). Exploiter ces champs d’énergie bénéfiques améliorera grandement tous les domaines de votre vie. Parfois, seules quelques modifications suffiront pour créer des changements significatifs et positifs.

 

Fengshui_luopan-boussole
decoration-temple-chinois-feng-shui-feu-eau-bois-terre-metal

Histoire  & Feng Shui

Le Feng Shui est apparu il y a plus de 4 000 ans en Chine. C’est une discipline plurimillénaire visant à favoriser la circulation d’énergie dans les habitats, dans les bureaux, les commerces, les villes. Il permet d’augmenter le bien-être des occupants et il est pour cela aujourd’hui classé dans les techniques de bien-être et de développement personnel.
En Asie, comme à Hong Kong ou à Singapour, aucune banque ou centre d’affaires n’ouvre ses portes sans l’avis et l’intervention d’un Maître Feng Shui.
Certaines villes sont entièrement construites sur ces bases comme Hong Kong et la principauté de Monaco, cette dernière à l’initiative de la Princesse Grace Kelly.
En France et en Europe, son implantation est plus lente, malgré un nombre croissant de consultants, de formateurs, d’articles dans les magazines et de livres sur le sujet, en particulier depuis une quinzaine d’années.
Certaines grandes entreprises ont sauté le pas et fait appel à des consultants Feng Shui dans la construction ou la rénovation de leurs locaux; citons par exemple le terminal G de l’aéroport Charles-de-Gaulle, l’Apple Store à Londres, la “Trump Tower” à New York, certains hôtels de la chaîne Sofitel, Bouygues Télécom et bien d’autres.

Les bienfaits du  & Feng Shui

En équilibrant le flux d’énergie dans les lieux de vie et de travail, le Feng Shui permet de retrouver la santé et l’harmonie, de prévenir les maux et de vivre en toute sérénité.
Il permet de favoriser les relations familiales et avec les enfants, les relations de couple, les relations amicales, le bien-être au travail, la santé financière du foyer, une spiritualité équilibrée, un corps sain, des gens aidants autour de soi, une bonne confiance et une bonne estime de soi. Cela fonctionne aussi pour une société : son implantation, son environnement, ses espaces de travail…
Même si le Feng Shui n’est pas seulement de la décoration, les conseils appliqués dans les intérieurs et extérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.